En Belgique, près de 80% de la population en ligne utilise les réseaux sociaux. Les relations virtuelles prennent de plus en plus d’ampleur au sein de notre territoire.

Facebook, leader sur le réseau attire plus 5.4 millions d’utilisateurs suivi par LinkedIn (2 millions) et Twitter (entre 500 000 et 1 million).

L’utilisation des réseaux sociaux vous permet de promouvoir vos marques, vos produits, votre entreprise. Elle permet également de trouver de nouveaux clients en créant autour de votre entreprise une véritable communauté de personnes intéressées par ce que vous proposez. Ces derniers vont vous permettre de fidéliser vos clients en créant des discutions.

Communiquer via les réseau sociaux va vous permettre de bénéficier d’une grande audience et donc de toucher un grand pourcentage de votre cible.

De plus, ils offrent plusieurs moyens de communiquer avec vos clients, pages dédiées, publicité, promotion. Elle permet aux entreprises de créer une véritable stratégie de communication online.  C’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’Inbound Marketing.

Mais concrètement, comment faut t’il communiquer sur les réseaux sociaux ?

Avant toute chose, il faut créer une page dédiée à votre entreprise. Si vous n’en avez pas encore, n’attendez plus une seconde, c’est une véritable source de données ! Afin de l’optimiser au maximum, plusieurs étapes sont nécessaires à une bonne gestion de votre page.

Premièrement, faite de votre page un moyen de renseignement et surtout un outil participatif. Postez des photos, des vidéos, communiquer avec vos adhérents, remerciez les, conseillez les.

Deuxièmement, actualisez votre page de manière récurrente, indiquez vos coordonnées complètes, proposez des offres spéciales, proposez même des concours de temps en temps. Tentez de mettre un maximum de liens vers vos pages, depuis votre site internet, vos cartes de visites, …

Maintenant, il est temps d’établir un calendrier de publication, en effet, si vous prévoyez de publier régulièrement, vous éviterez le problème de la page fantôme. Qui lorsque cela arrive perd énormément en notoriété et en followers/fans/abonnés.

Il faudra alors prévoir un système « Marronnier » où vous allez poster des articles, vidéos, photos à chaque période connue de l’année, tel que le nouvel an, la st-valentin, pâques, la toussaint, halloween, la noël,  etc.

Il reste néanmoins un piège à éviter, particulièrement sur Facebook, la plupart des personnes qui s’y connecte s’y rende à caractère privé, afin de discuter avec leurs amis, prendre des nouvelles, voir les photos de leur dernière soirée, …
Certaines études ont montré que les annonces  purement commerciales n’avaient pratiquement aucun impact, au contraire, certains ne suivaient plus la page de l’entreprise.

Les réseaux sociaux permettent de faire passer de la sympathie vers le client, et que ce dernier se porte garant de la marque en devenant ambassadeur de cette dernière.

Posséder plusieurs ambassadeurs de la marque est primordial, ils vont vous faire de la publicité positive spontanément.

Si vous souhaitez qu’un grand nombre de personne sur Facebook « Like » votre page,  il vous faudra payer afin de promouvoir votre page. En effet, depuis  que Facebook à instauré un nouvel algorithme, la diffusion organique ne suffit plus, il vous faudra alors  soustraire une partie de votre budget communication afin d’augmenter durant une certaine période la portée de vos publications.

Il vous faudra également penser à l’entonnoir de conversion, mais qu’est ce que cela signifie ?

Appelé aussi tunnel de conversion, autre moyen pour  nommer un schéma webmarketing qui énumère les différentes étapes nécessaires pour atteindre un objectif fixé. Dans le cas des réseaux sociaux, ce qui nous intéresse c’est de transformer un certain pourcentage du trafic en ambassadeurs, voici les différentes étapes de l’entonnoir de conversion pour les réseaux sociaux :

  • Attirer du trafic sur la page
  • Faire en sorte qu’ils « like » la page
  • Que ces personnes deviennent des prospects
  • Ensuite des clients
  • Et pour finir des ambassadeurs de la marque.

Les réseaux sociaux sont  donc d’excellents outils pour une entreprise, mais il faut néanmoins réfléchir à une stratégie de visibilité auparavant, qu’elle sera mon but sur ce réseau, pourquoi celui ci et pas un autre ? Cela vous permettra de toucher directement votre cible et ces derniers seront plus enclin à écouter, lire ce que vous postez.
Et si le tout est bien réalisé, vous n’allez pas attendre longtemps avant de recevoir quelques échos positifs.