Chaque entreprise est unique, que cela soit de par sa nomination, le secteur dans lequel elle se trouve,  ses activités ou encore son expertise, l’une n’en est pas une autre, cela dit, un des facteurs de différenciation qui prédomine serait celui dit de la « culture d’entreprise ».

 

La culture d’entreprise ?

 

La culture d’entreprise, aussi définie comme « culture organisationnelle », est un ensemble d’éléments qui traduisent le fonctionnement d’une organisation/entreprise, son identité, enfin, le caractère unique de son esprit par rapport à d’autres concurrents.

En effet, cette culture résulte de plusieurs facteurs libres partagés par l’ensemble des employés et autres collaborateurs de votre entreprise.

Il s’agit donc entre autre des valeurs communes (éthique, convivialité, respect de l’environnement, sens de l’engagement), des codes vestimentaires et de langage, des méthodes de travail, ou des faits marquants liés à l’entreprise, etc.…

 

Pourquoi instaurer une culture d’entreprise ?

 

Non seulement, elle permet à votre entreprise de se différencier des autres mais elle vous aidera aussi à  améliorer votre compétitivité et votre  image auprès des consommateurs.

Elle représente des avantages certains aussi bien en interne qu’en externe puisqu’elle permet d’unifier et de motiver les employés en interne, tout en limitant les conflits possibles. Face à la clientèle, elle véhicule une image positive et laisse au client une certaine proximité avec l’entreprise.

D’autre part, la culture d’entreprise est un vecteur d’appartenance et elle permet donc de booster les performances des salariés ou de motiver des employés à l’embauche, puisqu’elle est fortement prise en considération lorsque l’on doit choisir de nouveaux collaborateurs.

La culture d’entreprise peut donc même devenir un critère de choix, comme dans le cas de grandes marques telles qu’Ikea, Starbucks ou encore Toyota.

 

Comment communiquer la culture de mon entreprise au final?

 

-Sous la forme d’une charte affichée dans vos locaux et transmise aux nouveaux employés.

-Spots publicitaires, concours

-Code vestimentaire

-Logos, brochures, périodique, etc. … .