Communiquer de façon personnalisée a toujours été le principal objectif lorsqu’il s’agissait du Direct Marketing, cela dit, même si nous voulons communiquer de façon exclusive avec une personne, nous utilisons parfois des canaux de communications à vocation communautaire et où nos messages se transmettent à plus grande portée parfois.

Après  des années de relation à distance avec le client, principalement par mailing et téléphone, l’arrivée des réseaux sociaux  nous force donc aussi à rediriger  nos stratégies marketing  et à intégrer de nouveaux moyens d’entrer en contact avec nos clients.

 

Comment peut-on donc exprimer l’intimité d’un message personnalisé grâce à un des canaux, et lesquels doit-on choisir justement ?

 

La réponse serait de  choisir tout d’abord la complémentarité, en effet, chaque média a un usage bien précis et le choix des actions à mener et des supports à utiliser doit se faire en fonction des éléments d’informations dont l’on dispose sur le client : adresses, intention d’achat, réactions face aux différents supports offline et online  et la valeur que représente ce même client à nos yeux.

Pour ce faire, les marketeers appliquent un message ciblé, adapté à différentes plateformes afin de garantir une tarification optimale et une optimisation de leur campagne communicationnelle.

Un bon exemple serait d’entrer en contact avec un groupe de consommateurs par e-mail, vu le prix relativement faible de ce support communicationnel, ce qui pourra donc optimiser le trafic vers votre page et le taux de conversion via Smartphones, mobiles et tablettes à moins bien sûr, que votre contenu soit compatible avec ces différents supports.

 

Le but ?

 

Bénéficier d’un contact « réel » et en direct avec le consommateur, la fonction des « Community Manager » ne cesse d’augmenter au sein des entreprises puisque ce que le consommateur veut avant tout, c’est un réel dialogue avec l’entreprise, et une réponse instantanée à ces questions, ce qui crée donc, au final une intimité via les réseaux sociaux utilisés.

Enfin, le consommateur est devenu un intervenant indispensable dans votre marketing et il occupe très bien les moyens de contact qu’on lui laisse afin d’interagir avec une marque, quel que soit ceux que vous aurez choisi d’utiliser.

Au final, l’efficacité de vos campagnes résultera tout d’abord par une très bonne connaissance client, provenant d’un marketing direct intelligent mais aussi d’une présence indispensable sur les différents supports communicationnels, et cela donc, grâce à un marketing multicanal.