Phénomène présent depuis que le marketing digital existe, la plupart d’entre nous ont toujours cherché à opposer ces 2 entités que sont le marketing traditionnel et le marketing digital en oubliant bien trop souvent que l’un et l’autre convergent de façon permanente entre eux.

Il faut d’ailleurs noter que dans un monde en constante évolution et dans lequel la réalité digitale devient notre réalité tout court, nous ne pouvons plus nous permettre d’isoler les techniques de marketing traditionnelles qui ont soit dit en passant, su prouver leur efficacité au fil des années en les considérant comme étant obsolètes de nos jours.

Par ailleurs, se dirigeant inévitablement vers une digitalisation de nos techniques, nous assistons à une véritable fusion du traditionnel et du digital, et les procédés promotionnels que l’on a connu jusqu’à présent laisse place à des modifications ou à des innovations, citons l’exemple du crowdfunding (technique de financement de projets de création d’entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation).

Cependant, nous en apprenons encore plus sur les besoins des clients lorsque l’on souhaite créer un produit par exemple, grâce aux données digitales et à la facilité d’accès qui les caractérise de nos jours.

De plus, nous pouvons plus facilement mesurer l’impact des campagnes communicationnelles en terme d’audience, de résultats etc.…

 

Pourquoi cela ?

 

La mesure des résultats qui se faisait à  la base dans une optique de masse, s’est tout doucement mais surement dirigée vers une optique de cible; voir individuelle, en étudiant le feedback du moindre consommateur.

Rajoutons aussi le fait qu’il va bientôt être possible de contrôler les budgets et les performances des campagnes marketing online et offline grâce à des nouveautés telles que les DMP (plateformes de gestion d’audience) conférant l’accès à des données de profil d’internautes anonymes afin d’améliorer le ciblage de la publicité en ligne pour l’annonceur.

Ces derniers pourront également tirer profit de leur propre base de données clients, leurs segmentations et scores marketing directement via le digital et plus particulièrement sur le Display. Ainsi, les annonceurs pourront facilement retrouver leur audience sur le web.

Enfin, toutes ces innovations nous permettent de diriger en temps réel les performances de ces nombreux dispositifs numériques, tout en gardant l’expertise des team marketing, ce qui ne déclinera plus la stratégie marketing en stratégie digitale mais la transformera totalement en stratégie numérique.