Plus que jamais, le client est à la recherche d’une expérience unique à vivre et conçu spécialement pour lui, l’individualisation de cette même expérience pèse donc lourd dans la perception du client.

 

La personnalisation fait vendre

 

Les marketeers et  autres sites de e-commerce qui s’appuient sur la personnalisation ont confirmé en général que  le fait  d’avoir recours à la personnalisation leur permet de bénéficier d’un fort ROI puisque proposant à leurs clients des offres et des promotions qui les intéressent particulièrement.

Par ailleurs, une récente enquête d’Econsultancy mentionne que les entreprises qui font appel aux technologies de personnalisation voient leurs ventes augmenter de 19 % en moyenne.

De plus, les technologies de personnalisation permettent à l’entreprise d’automatiser certains aspects manuels ce qui permet aux  équipes de e-commerce et de marketing de se concentrer davantage sur leurs clients et d’utiliser ce qu’elles savent de ces derniers pour parvenir à  créer des campagnes plus avantageuses et nouer des relations durables et à long-terme, tout en faisant une économie de temps et en y gagnant en productivité.

Ajoutons que  les clients veulent  vivre des expériences pertinentes à leurs yeux, même dans une approche cross-canal, les clients aspirent à ce qu’une entreprise leur offre une expérience cohérente et de qualité égale sur tous les canaux : sur le Web, par mobile, en magasin et lorsqu’ils font appel à un SAV.

De leur côté, les enseignes doivent se concentrer via leur base de données sur les comportements et les préférences des clients.

 

L’absence de personnalisation peut s’avérer très risquée !

 

Les entreprises qui ne cherchent pas à  personnaliser leurs interactions loupent non seulement des ventes et des revenus mais risquent aussi de perdre des clients à tout jamais puisqu’elles n’offrent pas d’expérience personnalisée.

En conclusion, faites l’effort de vous intéresser le plus possible qu’il soit à vos clients et ils feront l’effort de s’intéresser à votre entreprise et/ou à votre marque, vous aurez donc toutes les cartes en main pour pouvoir le séduire,  le fidéliser et par après bénéficier d’un bouche-à-oreille qui ira en votre faveur !