Les évolutions technologiques ont modifiées le comportement du consommateur, du marché et du marketing. Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui 3 versions du Marketing. Le premier, centré uniquement sur le produit, le second centré sur le client et enfin le marketing 3.0 centré principalement sur l’humain et le numérique.

Le marketing 3.0 va donc tenir compte du consommateur d’une façon plus général. Au lieu de voir le client comme à son habitude, les entreprises vont dorénavant traiter le client sous toutes ses dimensions, que ce soit l’émotionnelle, le spirituelle (esprit, cœur) et l’intellectuelle.

A l’heure actuelle, le marketing 3.0 reste un concept très peu utilisé par les entreprises. Néanmoins, les seuls mouvements perceptibles pour l’instant sont des prises de conscience des entreprises :

  • De l’enjeu prépondérant des valeurs sociétales et environnementales
  • De l’importance déontologique dans l’entreprise  (comment chaque acteur interne et externe de l’entreprise est traité)

Communication

Le consom’acteur se fait de plus en plus entendre !

La technologie évolue et les consommateurs l’ont bien compris,  ces derniers se renseignent en ligne, critiquent,  s’informent aux près de leurs proches, ils ne sont plus inactifs comme auparavant mais bien actifs et vont  fournirent aux entreprises des informations importantes,  tel que des feedbacks positifs mais aussi bien négatifs qui permettront aux entreprises de s’améliorer de jour en jour.

 

Nous pouvons dorénavant dire que le marketing 3.0 est devenu un point important à développer dans la stratégie de chaque entreprise si cette dernière désire se développer du mieux possible.

Et chez vous, qu’en est t’il ?