Vous cherchez à fidéliser votre clientèle ? Vous espérez mieux répondre à leurs besoins ? Vous voulez instaurez une relation privilégiée avec vos clients ?

 

Retenez donc cette phrase : « Il n’y a qu’un patron, le client ».

 

En effet, les clients sont les personnes auxquelles nos activités sont destinées mais ils représentent aussi les personnes responsables de la survie de notre entreprise.

Le devoir de toute entreprise est donc de les satisfaire mais non seulement de déceler les insatisfactions possibles et d’y remédier le plus rapidement possible sous peine de voir nos activités chuter ou même cesser complètement.

Pour ce faire, il faut avoir accès aux impressions et ressentis des clients, et cela, devient de plus en plus facile grâce à la présence d’Internet et des réseaux sociaux, encore faut-il tendre l’oreille à leurs complaintes sur la Toile bien évidemment.

Une très bonne initiative de votre part pourrait être la mise en place d’un espace  leur permettant d’exprimer leur insatisfaction, à travers un service téléphonique, des enquêtes de satisfaction ou encore un espace sur votre site web par exemple.

Soyez en sûr, si un client n’a pas l’occasion de vous exprimer un ressenti négatif ou un mécontentement, et bien, il l’exprimera à toutes les personnes de son entourage, proche ou lointain, ce qui aboutira donc très rapidement à un bouche-à-oreille en votre défaveur.

 

Le but ?

 

Évaluer les écarts entre leurs attentes et la perception du client vis-à-vis de notre promesse commerciale !

Enfin, afin de déterminer quels canaux de communication vous devriez utiliser afin de sonder vos clients et récolter leurs avis sur vos prestations, n’hésitez pas à faire simple en procédant avec eux comme vous y êtes habitués lors de vos transactions commerciales.

Vous les contactez souvent par e-mail ? Envoyez leur donc en un ! Vous leur parlez la plupart du temps par téléphone ? Prenez donc le temps de leur passer un coup de fil et d’essayer d’avoir un avis sincère et pertinent sur votre offre.

Pour conclure, rappelez-vous qu’un client satisfait est aussi un client prompt à faire une bonne communication de votre entreprise auprès des siens et de son réseau professionnel, donc, écoutez le client, et il deviendra, tout naturellement, un des ambassadeurs de votre entreprise.