Les supports pour diffuser votre stratégie marketing se multiplient, mais ne se ressemblent pas. Où placer votre message ? Comment atteindre votre cible ? Quelle stratégie mettre en place ? Ensemble, décortiquons le nouveau phénomène marketing « Cross Média » afin d’en faire le meilleur usage.

Pourquoi être présent sur plusieurs médias ?

À l’heure actuelle, il n’est plus envisageable de diffuser son message sur un seul support (le papier, par exemple). Un prospect navigue entre les différents médias, le message de l’entreprise doit en faire autant.

Le cross média consiste à utiliser un premier média qui renvoie vers les autres médias. L’avantage principal de cette technique est la résonance.

Par son apport en complémentarité, ce procédé va venir enrichir le message initial pour affiner la compréhension du prospect/client.

Le média complémentaire le plus fréquemment utilisé est le web car celui-ci offre plusieurs atouts qui, par des résultats chiffrés, viennent finaliser la stratégie marketing :

1/ Interaction directe avec le public cible

2/ Collecte des informations sur l’audience

3/ Récolte des données des prospects

Comment établir une diffusion cohérente ?

Avec le Cross Media on va pouvoir « taper sur le clou » et familiariser le prospect avec la campagne en veillant à ne pas être intrusif pour autant.

La stratégie marketing de l’entreprise doit être diffusée par plusieurs médias de manière cohérente mais pas identique, au risque de lasser le public.
Quelques conseils pour y parvenir :

1/ Lors de la sélection des médias sur lesquels le message sera diffusé, veiller à choisir des combinaisons qui fonctionnent bien. Ex : le papier écrit et le e-mailing.

2/ Chaque média regroupe un public cible. Il est donc indispensable de bien connaître et maitriser les différents médias afin d’en dégager toutes les possibilités et d’en adapter le message.

3/ Décliner le message selon le support et y ajouter une information supplémentaire. Ainsi, le prospect présent sur deux des médias choisis pour diffuser la campagne pourra affiner sa connaissance du message, tandis que le prospect qui la découvre pour la première fois n’aura pas le sentiment d’avoir une information tronquée.

4/ Les navigateurs ont un usage de plus en plus rapide des différents supports, le message doit pouvoir suivre cette cadence avant que celui-ci ne soit considéré comme « dépassé ».

3 astuces pour capter l’attention des prospects lors de votre campagne cross média :

1/ Renvoyez vos prospects/clients depuis le média télévision ou écrit vers une interaction en ligne, une vidéo par exemple.

2/ Favorisez la personnalisation de vos supports. Ajoutez le prénom/nom lors de votre mailing ou lors de votre e-mailing.

3/ Depuis votre campagne papier, dirigez les prospects vers votre site où ils obtiendront des informations complémentaires et ainsi récolter les numéros de téléphone. Relancez ensuite les prospects avec un SMS, l’effet de surprise est souvent réussi.

Vous désirez en savoir plus sur les services d’Actigroup ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.