En général, après qu’une campagne marketing ait été lancée, l’un des éléments auquel il faut prêter attention et que beaucoup de personnes négligent parfois est le suivi de la campagne.

Cependant, comment arriver à détecter des facteurs pertinents qui vous aideront à vous faire une opinion objective de la valeur réelle de votre campagne auprès du public cible ?

C’est ce à quoi l’on va tenter de vous guider via cet article !

 

1ère étape : Créer votre tableau de reporting

 

Votre tableau de reporting vous aidera à mieux gérer votre campagne en y mentionnant 3 colonnes très importantes à savoir le coût, le nombre de transactions (ventes, inscriptions..), et le  CPA (=coût / nombre de transactions).

Pour calculer le coût de votre campagne, songez à vous référer aux factures, alors que pour les transactions (exprimées en clics, en ventes, etc…) , préférez la campagne qui a eu le plus incité les internautes par exemple à acheter votre produit. Voici donc pourquoi il est primordial d’investir sur les bonnes campagnes si vous ne souhaitez pas dépenser votre budget inutilement et perdre des parts de marché.

 

2ème étape : Clarifier vos objectifs auprès de vos partenaires

 

Créer une campagne avec une réelle valeur c’est aussi impliquez des partenaires qui auront un apport en adéquation avec vos objectifs, à vous donc de leur expliquer vos attentes et la vision que vous avez de cette campagne.

Pourquoi faire ? Pour bénéficier de meilleurs impacts puisque si non seulement vous et vos partenaires collaborez en vue de la réalisation d’un objectif commun et clairement défini avec une certaine transparence, votre travail d’équipe ne pourra qu’être efficace.

 

3ème étape : Donnez la priorité aux partenaires qui sont réellement susceptible de servir de tremplin à votre campagne

En identifiant vos réels apporteurs d’affaire, il vous sera possible de construire de réels partenariats où vous accepterez de les rémunérer davantage parce que vous savez qu’ils sont plus susceptibles de vous décrocher des offres intéressantes, et où ils accepteront en contrepartie de vous proposer des services améliorés pour vous apporter encore davantage de valeur.

Pour conclure, vous avez les moyens d’avoir une vision objective de la valeur de vos campagnes et de reprendre le contrôle des négociations avec vos partenaires afin de pouvoir construire une dynamique positive pour assurer des ventes à moindres coûts via de nouveaux clients et du rachat.